Vous vous demandez dans quel type d’école inscrire vos enfants ? Pourquoi ne pas opter pour une école de langue française ? Ce type d’école offre de nombreux avantages pour la scolarité des enfants. La question étant : « quels sont ses avantages ? » Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Une scolarisation pour tous les niveaux

Votre enfant est mauvais en français ? L’inscrire dans une école de langue française est la meilleure solution pour renforcer son niveau. Cela s’adresse autant aux Français qu’aux étrangers. Il existe des cours spécifiques qui permettent à chacun de suivre des cours à son niveau. On peut par exemple citer les cours francophones qui permettent de renforcer ses connaissances orales en français. De plus, cela ne concerne pas uniquement les enfants, c’est un apprentissage disponible à tous les âges, y compris les adultes. Cela s’avère pratique si l’on vise l’obtention d’un diplôme de langue française ou pour passer des tests de niveau comme DELF, TCF ou TEF. Cela peut aussi servir à des enseignants qui souhaitent perfectionner leur maîtrise en didactique et en méthodologies.

Des cours qui s’adaptent à diverses situations

En général, une école de langue française propose des cours continus qui offrent un apprentissage progressif et de longue durée. Mais ce type de formule ne convient pas à toutes les situations. Aussi, plusieurs types de cours sont proposés afin de s’adapter au profil de chaque élève. Ainsi, pour les élèves souhaitant suivre des cours accélérés, il y a les cours intensifs qui offrent un apprentissage rapide. Ces cours continus proposent un rythme soutenu et requièrent donc de la discipline de la part des élèves. Pour un apprentissage de type autodidacte, il y a les cours combinés. Ces cours sont basés sur la discussion et le partage entre des groupes d’élèves. En dernier lieu, on cite les cours individuels qui permettent aux élèves de disposer d’un apprentissage personnalisé.

Une scolarité centrée sur la langue, mais pas uniquement

Quand on parle d’école de langue, il est évident que le français est une matière principale. Mais ce n’est pas la seule matière que propose ce type d’école. Certes, il y a des écoles spécialisées dans les langues, mais il existe aussi des écoles de langue française qui mettent en avant d’autres matières. On peut citer l’École de Langue et de Civilisation française ou l’EFCF qui met en avant l’enseignement de la civilisation française. C’est donc idéal pour parfaire ses connaissances en histoire et en culture française, et ce, à tous les âges. D’ailleurs, pour favoriser l’assimilation de la culture, des séjours linguistiques sont proposés par les écoles de langue française.

Pour d'autres information sur l'éducation, rendez-vous sur le site web de L'Ecole.ch Sàrl.

Partager